L’ARTISTE
Erik Andler
Né à Langres. France
Vit et travaille à Saint-Etienne, Lyon et Paris
PARCOURS
Erik Andler s’intéresse aux sciences, aux planètes, aux étoiles, à l’immensité de l’univers et à l’écoulement du temps. L’artiste se plonge dans les mystères de la matière, et cherche à comprendre l’origine et l’expansion de l’univers. Erik Andler est également intéressé par les phénomènes physiques que l’on peut observer et par les neurosciences.
Mais une autre passion l’habite: la peinture, qu’il perçoit comme un être vivant entre deux mondes, celui de la matière chargée de vibrations et le monde que Goethe appellerait « spirituel ».
L’artiste a étudié les mathématiques au CNAM et le dessin à l’ENSBA.
Erik Andler réunit dans ses oeuvres sa passion des sciences et de la peinture.
Pour parler de sa vision et de son ressenti sur l’écoulement du temps, l’artiste représente sur ses toiles des dates selon la norme internationale ISO 8601. C’est à dire composées uniquement de chiffres. Cette norme spécifie la représentation numérique de la date et de l’heure. Cette notation, créée en 1988, est destinée à éviter tout risque de confusion dans les communications internationales due au grand nombre de notations régionales différentes. Elle a en outre de nombreux avantages pour une utilisation informatique par rapport aux autres notations1.
En septembre 2016, l’artiste commence à travailler sur la non linéarité du temps. Il développe alors un nouveau concept qu’il appelle : Distorted Date.
De nouvelles questions jaillissent alors de ses nouvelles peintures.
En 2018, 1ère exposition personnelle à Lyon.
En 2020, Erik Andler rencontre les co-fondateurs d’Art For Science et le professeur Hugues Duffau (Neuro chirurgien et chercheur en neurosciences). En mars 2022, l’artiste crée une première collection de NFT.
DEMARCHE ARTISTIQUE
L’artiste poursuit une démarche plastique qui interrogent sur le temps, sa perception, sa réalité et sur l’espace. Mais au-delà du temps et de l’espace, le travail d’Erik Andler nous questionne sur notre quotidien, notre monde et sur l’univers.
Les premières questions sont posées:
Qu’est-ce que le temps et quel est son processus?
Quid du temps psychologique et de la perception que nous avons de son écoulement?
Le temps est-il linéaire, ne serait-il pas plutôt relatif? Notre monde, est-il tel que nous le voyons?
L’oeuvre d’Erik Andler interroge notre quotidien dans lequel s’érigent des lois scientifiques.
Au-delà du temps psychologique et de sa perception qui nous trouble, ses peintures questionnent bien au-delà de la physique Newtonienne. Le travail de l’artiste nous plonge au coeur des neurosciences, de la relativité générale et de la physique quantique. Les premières clés de lecture des oeuvres d’Erik Andler nous ouvrent une porte vers un monde qui semble être différent de celui dans lequel nous évoluons. Notre réalité est-elle différente de notre ressenti, de ce que nous voyons?
COURANTS ARTISTIQUES ET INFLUENCES
Art contemporain
Pablo Picasso ; On Kawara ; Wassily Kandinsky ; Antoni Tàpies.
1 https://www.iso.org/iso-8601-date-and-time-format.html